logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hôpital et les exclus.

    Article - En français

    Le phénomène de l'exclusion ne peut être appréhendé uniquement en référence à la situation actuelle.

    La notion « d'exclus » est évolutive dans le temps et variable en fonction de l'espace géographique considéré (zone urbaine-zone rurale).

    En ne prenant en considération que la situation actuelle, une définition des « exclus », de l'exclusion est difficile à donner selon que l'on envisage celle-ci de manière large ou étroite.

    Dans la première acception et en regard des préoccupations de santé, les personnes âgées, les personnes relevant de la psychiatrie ou d'une prise en charge psychologique, les toxicomanes, etc... peuvent être assimilés à des exclus.

    L'hôpital lui-même peut, dans certains cas, être un vecteur d'exclusion notamment au travers du concept client dans les établissements hospitalo-universitaires.

    Nous publions ici des interventions effectuées sur ce thème le 1er octobre dernier à Toulouse, lors du 62ème congrès de l'U.H.S.O.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Discrimination, Pauvreté, Hôpital, Accessibilité, Soin, Secteur public, Système soin, Protection sociale, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Discrimination, Poverty, Hospital, Accessibility, Care, Public sector, Health care system, Social protection, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 4939

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 09/06/1995.