logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le secret des origines.

    Article - En français

    En quoi et pourquoi le secret des origines est-il encore d'actualité ?

    Il subsiste pour la procréation qu'elle soit biologique (filiation adultérine ou incestueuse, action à fins de subsides) ou artificielles (IA, FIV, mère porteuse, congélation, don d'ovule, de sperme, d'embryon) et pour l'abandon ou l'adoption.

    En revanche, le secret n'est plus absolu.

    Tantôt il est maintenu mais relativement, tantôt on opte pour la transparence (cf. recherche de paternité ou de maternité)

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Généalogie, Gestation, Paternité, Histoire familiale, Accouchement, Adoption, Procréation assistée, Secret médical, Secret professionnel, Abandon

    Mots-clés Pascal anglais : Genealogy, Pregnancy, Paternity, Family story, Delivery, Adoption, Medical confiditiality, Confidentiality, Child abandon

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 4331

    Code Inist : 002B30A10. Création : 09/06/1995.