logo BDSP

Base documentaire


  1. Actions menées auprès du personnel pénitentiaire et des détenus. - Santé en milieu carcéral.

    Article - En français

    L'auteur présente l'analyse de la démarche du comité départemental d'éducation pour la santé d'Ille et Vilaine, au cours de quatre années d'activité auprès de détenues du centre pénitentiaire des femmes de Rennes.

    Deux projets « santé » ont été menés ; pour celui sur le sida, l'action s'est appuyée sur l'expression des angoisses dues à l'incarcération et de leurs répercussions sur le corps, ainsi que sur les croyances et connaissances en matière de santé.

    Pour celui sur les dépendances, le travail sur les comportements alimentaires a permis d'abord l'expression de la souffrance due à l'isolement ; il a servi à la prise de conscience de la responsabilité, de l'utilité, de la tolérance, dans la perspective d'un réinsertion.

    La démarche a impliqué la mise en place d'une communication entre détenues et personnel pénitentiaire, dont le rôle éducatif devrait être soutenu et développé.

    (d'après le résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Femme, Milieu carcéral, Ille et vilaine, Education sanitaire, Croyance, Expérience personnelle, Insertion, Prisonnier, Organisme départemental, Personnel justice

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Carceral environment, France, Health education, Belief, Personal experience, Insertion, Prisoner, French departmental body, Legal profession

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.08.13.A.0295

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.