logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention et éducation pour la santé dans le cadre de la réforme. - Santé et milieu carcéral.

    Article - En français

    L'auteur, du bureau Santé des populations à la D.G.S., précise la démarche, dans le cadre de la réforme de l'organisation des soins en milieu pénitentiaire, de prévention et d'éducation pour la santé devant aider les détenus à se responsabiliser vis à vis de leur santé.

    La coordination, indispensable, doit être réalisée par le médecin responsable de l'unité de consultation et de soins ambulatoires (U.C.S.A.). Le programme établi par la D.D.R.A.S.S., la D.D.A.S.S. et les services pénitentiaires, se basera sur les problèmes identifiés comme les plus importants : infection au V.I.H., hépatites B et C, M.S.T., toxicomanies, alcoolisme, santé buccodentaire, observance des traitements.

    Un partenariat avec le réseau institutionnel et associatif local, la globalité du projet, sa durée et sa continuité sont les idées force du programme.

    Un extrait du guide méthodologique de la circulaire d'application du décret du 27 octobre 1994, développe ces points, renvoyant notamment pour une aide dans cette approche au C.F.E.S. et aux comités locaux d'éducation pour la santé.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, France, Circulaire, Programme, Education sanitaire, Service santé, Organisme régional, Expérience personnelle, Prisonnier, DDASS, DRASS, Organisme départemental, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, France, Circular, Program, Health education, Health service, Region institution, Personal experience, Prisoner, Social and health organisation at level of the departement, Regional social and health services authority, French departmental body, Collaboration between services and institutions

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.08.13.A.0295

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.