logo BDSP

Base documentaire


  1. L'image de la cigarette et du fumeur auprès des jeunes. Rapport de synthèse.

    Rapport - En français

    Cette étude est le résultat d'une enquête qualitative réalisée auprès de jeunes Parisiens et provinciaux dans le but de rechercher des axes de communications pour des campagnes de prévention du tabagisme.

    L'image de la cigarette est ambivalente : elle est à la fois perçu comme un élément négatif pour la santé et l'environnement, mais aussi comme un symbole d'émancipation et de convivialité.

    Le non-fumeur est considéré comme étant immature et triste par les fumeurs.

    Cependant, un nouveau modèle apparaît : celui de l'affranchi du tabac qui a su renoncer et résister à la tentation de fumer.

    Les deux axes de communication qui apparaissent à l'issue de ces constats sont de valoriser le non-fumeur en évitant tout manichéisme et de mettre en évidence le phénomène de dépendance dont les jeunes ne sont souvent pas conscients.

    Mots-clés Pascal : Tabac, Tabagisme, Fumeur, Représentation, Adolescent, Campagne de masse, Information public, France, Enquête, 1993, Ancien fumeur, Enquête psychosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco, Tobacco smoking, Smoker, Representation, Adolescent, Mass campaign, Public information, France, Inquiry, Ex smoker, Psychosocial investigation

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.