logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport destiné à l'observatoire européen des sans-abri : évolution de la situation en France.

    Rapport - En français

    Ce rapport fait le point sur les connaissances statistiques et sociales du phénomène des sans-abri en France et des politiques de relogement.

    Il regroupe les chiffres disponibles sur cette population mouvante et aux définitions floues en faisant des liens entre le sans-abrisme et le sans-abrisme et le chômage, le sans-abrisme et la santé mentale et les politiques actuelles.

    L'accès au logement est étudié du point de vue des sans-abri et des mal logés en se basant sur la législation en vigueur et en soulignant le dysfonctionnement du système.

    Trois expériences jugées comme des modèles de bonnes pratiques sont analysées.

    Il s'agit du relogement de femmes à Metz, de jeunes à Marseille et de familles à Meaux.

    En conclusion, les besoins présents et futures et les problèmes spécifiques sont exposés.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Pauvreté, Logement défectueux, Chômage, Santé mentale, Femme, Adulte jeune, France, Moselle, Bouches du Rhône, Seine et marne, Expérience, Compte rendu, Clochard, Loi, Relogement, Prise en charge, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Poverty, Substandard dwelling, Unemployment, Mental health, Woman, Young adult, France, Experience, Report, Tramp, French act of parliament, Rehousing, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Family

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 09/06/1995.