logo BDSP

Base documentaire


  1. Propositions pour une nouvelle politique de coopération dans le domaine de la santé.

    Rapport - En français

    Le groupe de travail qui a réfléchi aux incidences de la politique de coopération sanitaire en Afrique noire est un groupe mixte de personnalités politiques et médicales.

    Il préconise le passage d'une vision macro économique à une évaluation de la demande effective de la population afin de faire face aux grands défis de la santé en Afrique : persistance des maladies tropicales, des grandes endémies et développement du sida, importance du flux des réfugiés, expansion urbaine et fuite des cerveaux. en contre-partie, le groupe de travail note un essoufflement de la participation (parcellaire et éclatée) de la France dans le cadre d'un environnement international nouveau et juge très sévèrement la politique de coopération.

    Les mesures proposées mettent en avant la restructuration des services de santé, une politique du médicament plus favorable aux Africains et pour assurer le développement scientifique sur place, des formations en Afrique.

    Le dernier point insiste sur la nécessité pour la France d'avoir une seule voix en matière de politique étrangère en Afrique et de retrouver une place au sein des organisations internationales afin de convaincre ses partenaires européens un peu trop tournés vers l'Est de l'importance d'une coopération euro-africaine.

    Mots-clés Pascal : Coopération, Gouvernement, Coopération internationale, Santé publique, Politique sanitaire, Ministère, France, Afrique, Recommandation, ONG, Synthèse connaissances

    Mots-clés Pascal anglais : Cooperation, Government, International cooperation, Public health, Health policy, Ministry, France, Africa, Recommendation, Non governmental organisation, State of art report

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 09/06/1995.