logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'aide sociale à l'enfance.

    Fascicule - En français

    Le numéro consacré à l'aide sociale à l'enfance en France comprend trois grands thèmes.

    Le premier est intitulé « Des principes et des hommes » les principes étant le cadre législatif et administratif depuis les lois de décentralisations et une comparaison entre les structures anglaises et française, les hommes étant les enfants placés devenus adulte.

    Le second thème met en évidence « Le maillage complexe » entre les droits de l'enfant, la lutte contre les abus sexuels, les modes de signalement de sévices à enfants et les compétences du département maître d'ouvre de la politique de protection de l'enfance.

    Le troisième thème aborde l'aide psychologique apportée aux enfants que ce soit lois des placements familiaux, quand il y a maintien dans la famille ou lorsqu'une situation d'urgence arrive.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Aide sociale, Enfant, France, Royaume Uni, Décentralisation, ASE, Protection enfance en danger, Action sociale, Loi, Famille accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Social help, Child, France, United Kingdom, Decentralization, Social assistance for families with children, Child protection, Social welfare, French act of parliament, Foster family

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 09/06/1995.