logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'impact de la pollution atmosphérique urbaine sur la santé en Ile de France 1987-1992.

    Ouvrage - En français

    Mis en place en 1990, le projet ERPURS (Evaluation des Risques de la Pollution URbaine pour la Santé) a pour mission de mieux cerner les relations entre la santé et la pollution atmosphérique urbaine en Ile de France.

    Des stations de mesure de SO2, PS13, NO2 et O3 et des stations de mesure de l'indice de fumées noires installées à Paris et dans la région permettent de connaître avec précision les journées le plus polluées.

    C'est en mettant en relation ces piques de pollution et les statistiques de mortalité, d'hospitalisation, de visites à domicile ou d'arrêts de travail pour des raisons de difficultés respiratoires ou d'allergies, que sont mesurées les conséquences d'un fort niveau de pollution et la santé.

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Santé, Morbidité, Mortalité, Grippe, Allergie, Appareil respiratoire pathologie, Hospitalisation, Enfant, Pédiatrie, Vieillard, Absentéisme, Ile de France, Visite, Arrêt travail

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Health, Morbidity, Mortality, Influenza, Allergy, Respiratory disease, Hospitalization, Child, Pediatrics, Elderly, Absenteeism, France, Visit, Sick leave

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : R3b MED

    Code Inist : 002B30A. Création : 09/06/1995.