logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Aspects psychosociaux et psychiatriques de la santé de la femme.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Le stress, les violences sexuelles, la pauvreté, la malnutrition, les maladies chroniques touchent plus largement les femmes que les hommes.

    Cette inégalité est renforcée par les grossesses qui aggravent les maladies et les pratiques traditionnelles débilitantes et nocives.

    La santé mentale ne peut que se ressentir de cet état de santé difficile.

    Le psychisme de la femme a été souvent analysé dans un sens péjoratif : hystérique et fragile sont les qualificatifs les plus souvent utilisés.

    A l'heure actuelle, de nombreuses études tentent de dégager la spécificité de la santé mentale de la femme dans un monde encore largement dominé par le point de vue du sexe masculin.

    Mots-clés Pascal : Femme, Santé mentale, Culture, Psychologie, Psychiatrie, Stress, Trouble anxieux, Gestation, Etat dépressif, Postpartum, Ménopause, Fécondité, Viol, Violence, Inégalité, Classe sociale, Monde, Historique, Facteur socioculturel, Synthèse connaissances

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Mental health, Culture, Psychology, Psychiatry, Stress, Anxiety disorder, Pregnancy, Depression, Puerperium, Menopause, Fecundity, Rape, Violence, Inequality, Social class, World, Case history, Sociocultural factor, State of art report

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : JJ1q OMS

    Code Inist : 002B30A. Création : 09/06/1995.