logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vivre et vieillir chez soi : le service relais-villages : contribution à l'étude de l'impact d'une intervention communautaire sur le tissu social local.

    Thèse/mémoire - En français

    L'association « Vivre et vieillir chez soi » a été créée en 1981 dans un canton des Hautes Alpes à l'initiative des aînés ruraux eux-même afin favoriser le maintien à domicile et l'intégration des personnes âgées dans la vie sociale.

    Les bénévoles des « relais-villages » mis en place par l'association assure les aides matérielles (bricolage, approvisionnement, déneigement, aide dans les démarches administratives...) comme les aides plus morales en maintenant les liens sociaux de toutes les générations de la commune.

    L'auteur évalue le degré de satisfaction des aidants et des aidés ainsi que la coopération avec les autres instances d'aide à domicile existantes dans le département.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Volontariat, Autonomie, Milieu rural, Réseau social, Hautes Alpes, Evaluation, Maintien à domicile, Solidarité, Diplôme

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Volunteering, Autonomy, Rural environment, Social network, France, Evaluation, Community care, Solidarity, Diploma

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : L 10 HEM

    Code Inist : 002B30A. Création : 09/06/1995.