logo BDSP

Base documentaire


  1. Le dépistage de l'infection VIH - Coût efficacité du dispositif dans le département du Rhône.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce document analyse dans un premier temps les aspects spécifiques du SIDA (en termes d'épidémiologie) et l'implication de ces spécificités sur le dispositif de dépistage mis en place par les pouvoirs publics.

    A côté des centres de consultations anonymes et gratuites, existent les possibilités d'accès au dépistage en médecine de ville traditionnelle.

    En parallèle, une estimation est proposée pour faire la part de chaque acteur du dépistage, et intégrer les tests hospitaliers, ceux du centre de transfusion, ou ceux pratiqués dans les centres pénitentiaires.

    Dans un second temps, une série de comparaisons est établie entre le Rhône et la situation nationale.

    Les coûts de fonctionnement sont enfin mis en regard d'une observation des volumes d'activité et d'une certaine qualité de prestation.

    La qualité se définit en intégrant les dimensions prévention, information, suivi.

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Dépistage, Coût, Ethique, Médecine, Efficacité, Politique sanitaire, Prévention, Rhône, Analyse coût efficacité, 1988-1994

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Screening, Costs, Ethics, Medicine, Efficiency, Health policy, Prevention, France, Cost efficiency analys

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1598

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.