logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche du non-dit du patient envers le médecin dans la consultation en médecine générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans une première partie, sont évoquées les différentes facettes du non-dit du patient dans la consultation : la communication non verbale (le langage du corps), la vision qu'en a le médecin à travers l'écoute du patient, le non-dit inhérent à la relation médecin-malade, le non-dit implicite cadre de l'entretien.

    Dans une deuxième partie, sont présentés les résultats de l'enquête réalisée auprès de 140 généralistes de la Loire sur leur comportement face au non-dit du patient, en fonction de leur sexe, de leur formation, du nombre d'années d'exercice.

    Il en découle la nécessité d'une formation de psychologie adaptée à l'exercice particulier de la médecine générale.

    Mots-clés Pascal : Médecine générale, Psychologie, Comportement, Formation, Relation médecin malade, Communication, France, Loire, Enquête, 1989, Consultation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Internal medicine, Psychology, Behavior, Formation, Physician patient relation, Communication, France, Inquiry, Consultation

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1570

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.