logo BDSP

Base documentaire


  1. Lutte contre les infections nosocomiales : stratégie de la D.R.A.S.S.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1988, le Ministère chargé de la Santé relançait la politique de lutte contre les infections hospitalières initiée 15 années plus tôt.

    Trois ans plus tard, il consacrait « l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » comme l'un des principaux objectifs de la loi portant réforme hospitalière que les DRASS sont chargées de mettre en oeuvre.

    Dans la première partie de ce document, sont recensés les multiples moyens de connaissance et d'intervention que les DRASS peuvent mobiliser pour impulser et « faciliter » cette démarche de qualité, par la réduction du risque infectieux dont la responsabilité incombe aux établissements de santé.

    Les grandes orientations stratégiques de la DRASS Rhône-Alpes et les partenaires associés sont présentés rapidement dans la deuxième partie.

    Ce « panorama » souligne la complexité d'un système où se confrontent des valeurs et des logiques souvent éloignées bien qu'ayant la même finalité : la protection du patient.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Infection, Hôpital, Maladie, Iatrogène, Planification, Santé, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Evaluation, Contrôle qualité, Prévention, Rhône Alpes, Plan, 1993, DRASS

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Hospital, Disease, Iatrogenic, Planning, Health, Sanitary surveillance, Epidemiology, Evaluation, Quality control, Prevention, France, Plane, Regional social and health services authority

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1545

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.