logo BDSP

Base documentaire


  1. La société française à l'épreuve du Sida.

    Article - En français

    En marge des procès qui ébranlent l'establishment scientifique et politique, l'épidémie de Sida remet en cause les autorités sanitaires et les pratiques médicales.

    De nombreux spécialistes s'interrogent sur les raisons profondes de l'inadéquation des réponses apportées chez nous à une épidémie qui, pour le reste, présente les mêmes caractéristiques que dans les autres pays développés.

    Deux auteurs estiment notamment que le système médical français est perverti par une conception technicienne de la médecine entretenue par un enseignement défectueux.

    Ils appellent de leurs voeux « une vision nouvelle de la santé, une nouvelle culture ».

    L'analyse des campagnes de prévention incite un philosophe à bousculer un tabou : « nous sommes encore trop imprégnés de la mentalité pastorienne », qui nous fait négliger l'idée de responsabilité individuelle.

    Pour un sociologue, le cas des toxicomanes est révélateur de contradictions profondes au sein de la société, et montre la nécessité d'une reconnaissance sociale des groupes à risque.

    Enfin une enquête approfondie menée sur la conduite sexuelle des adolescents met en garde contre l'évidence trompeuse des slogans en faveur de l'usage du préservatif.

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Adolescent, Sexualité, Toxicomanie, Sociologie, Santé, Virus HIV, Condom, Prévention primaire

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Adolescent, Sexuality, Drug abuse, Sociology, Health, HIV virus, Condom, Primary prevention

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.