logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales à la suite d'une mission effectuée aux Etats-Unis sur le système de santé américain et ses projets de réforme.

    Rapport - En français

    Bien que la couverture médicale, en France et aux Etats-Unis, soit organisée selon des principes très dissemblables, leurs systèmes de santé rencontrent des difficultés comparables.

    Dans les deux pays, les dépenses de santé progressent en effet à un rythme plus rapide que celui de la croissance du produit intérieur brut alors que les indicateurs sanitaires se détériorent.

    De surcroît, aux Etats-Unis, 37 millions de personnes sont dépourvues de couverture médicale.

    Une délégation de la commission des Affaires sociales a étudié les raisons de l'échec du plan Clinton, dont l'objet était d'améliorer les performances du système de santé et d'élargir le champ de la couverture sociale.

    Souhaitant attirer l'attention sur les initiatives des Etats fédérés, elle s'est particulièrement intéressée aux réformes entreprises par la Californie, qui souhaite améliorer le fonctionnement du marché de la couverture médicale et par l'Oregon, qui veut devenir le laboratoire de la généralisation de la couverture médicale à coût constant.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Assurance maladie, Dépense, Santé, Etats Unis, Organisme protection sociale étranger, Medicaid

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Health insurance, Expenditure, Health, United States, Foreign social protection body, Medicaid

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.