logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mort subite inexpliquée du nourrisson : le destin de l'enfant précédent.

    Article - En français

    L'article relate l'expérience d'un groupe dans un Centre de Référence pour la mort subite inexpliquée du nourrisson où des parents - essentiellement des mères-se réunissent régulièrement, en présence de soignants.

    L'incapacité ressentie par ces mères, très douloureusement endeuillées, à être disponibles pour les enfants survivant à ce drame, apparaît au centre des préoccupations de ce groupe.

    L'attitude « étonnamment sage » de ces aînés qui accompagnent si souvent leur mère surprend, interroge sur la nature des changements survenus dans la relation mère-enfant et sur la place, la fonction nouvellement dévolue à ces derniers.

    Ces enfants intériorisent une fonction parentale réparatrice.

    Le groupe peut alors aider l'enfant à reprendre leur place et à exprimer leurs exigences personnelles.

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Mort subite, Mère, Parent, Mécanisme défense, Relation parent enfant, Fratrie, Psychothérapie, Psychologie enfant, Groupe aide mutuelle

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Sudden death, Mother, Parent, Defense mechanism, Parent child relation, Siblingship, Psychotherapy, Child psychology, Mutual aid group

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.