logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'enfant subséquent : création de son identité et processus de séparation.

    Article - En français

    La mort subite du nourrisson est un drame qui vient figer toute la dynamique psychique des parents par sa brutalité et son caractère imprévisible.

    La réponse la plus habituelle à ce traumatisme est la conception d'un autre enfant.

    Mais, qu'en est-il du processus de séparation-individuation chez ce bébé conçu pour occulter la perte d'un autre ?

    A partir d'une recherche longitudinale et prospective des enfants subséquents, l'auteur se propose de montrer les particularités de développement induites par cette situation exceptionnelle.

    Par un « travail d'identité 

    », analogue au travail du deuil ou à celui du rêve, les parents vont s'efforcer de donner une place singulière à ce nouveau bébé.

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Mort subite, Naissance, Enfant, Identité personnelle, Parent, Mécanisme défense, Identification, Développement psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Sudden death, Birth, Child, Personal identity, Parent, Defense mechanism, Identification, Psychological development

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.