logo BDSP

Base documentaire


  1. Données épidémiologiques concernant des enfants confiés aux services de l'aide sociale à l'enfance, ayant consulté en secteur de psychiatrie infanto-juvénile.

    Article - En français

    A partir d'une enquête épidémiologique ayant étudié les nouveaux consultants de 13 secteurs de Psychiatrie infanto-juvénile au cours de l'année 1988, ont été extraits les dossiers d'enfants adressés par les services de l'Aide sociale à l'Enfance et/ou placés en famille d'accueil pour des raisons sociales.

    Une deuxième recherche a été réalisée sur la population d'enfants de l'A.S.E. ayant consulté dans deux C.M.P. d'un des secteurs ayant participé à l'étude et cela sur une période de 15 ans pour l'un et 9 ans pour l'autre.

    Avec ces deux groupes, une étude comparative a été faite avec l'ensemble de la population suivie par ces secteurs, tant sur le plan des données socio-démographiques que sur le plan des données cliniques.

    Bien que le nombre d'enfants dans les catégories choisies soit petit, il est apparu des différences significatives sur le plan de la personnalisation et de la socialisation.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Enquête, Epidémiologie, Placement familial, Carence affective, Trouble personnalité, Trouble adaptation, ASE, Enfant, Consultation psychiatrique, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Inquiry, Epidemiology, Foster care placement, Affective deficiency, Personality disorder, Adaptation disorder, Social assistance for families with children, Child psychiatry consultation, Sociodemographic factor

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.