logo BDSP

Base documentaire


  1. Entendons-nous bien.

    Article - En français

    Sourds ?

    Derrière un seul mot se cachent deux réalités différentes.

    D'une part, les sourds de naissances, qui n'ont jamais entendu la parole de l'autre : pour eux le problème est de communiquer, et cela sans acquis verbal préalable.

    D'autre part, ceux qui ont commencé leur existence en entendant suffisamment pour acquérir la maîtrise du langage, et communiquer avec leurs semblables.

    Pour les premiers, il y a absence (ou perte très importante) originelle de l'audition, et la compensation peut se faire par les autres sens (langage des signes, parole artificielle reconstituée).

    Pour les seconds, il y a perte d'un acquis originel, et toute compensation doit intégrer le paradis perdu du temps de l'oreille valide !

    Malheureusement il y a confusion entre les deux catégories, et bien souvent les pédagogies, rééducations ou thérapies proposées sont élaborées en référence à la problématique des sourds de naissance.

    Pour ne pas entrer dans cette pénible confusion, le présent dossier ne traitera que des problèmes des devenus sourds et des malentendants, c'est-à-dire toutes celles et ceux qui ont un jour entendu « normalement ».

    Mots-clés Pascal : Diagnostic, Handicap sensoriel, Trouble audition, Traitement, Surdité, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Diagnosis, Sensory handicap, Auditory disorder, Treatment, Hearing loss, Risk factor

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.