logo BDSP

Base documentaire


  1. Les fonds de pension.

    Ouvrage - En français

    Les français sont de plus en plus conscients du danger qui pèse sur le financement futur de leur retraite ; l'évolution prévisible du rapport cotisants/retraités - sans cesse en baisse - risque, en effet, de faire exploser le régime par répartition.

    Par ailleurs, les entreprises françaises manquent de fonds propres, ce qui handicape leur développement et les met à la merci d'un repreneur... étranger souvent.

    Les fonds de pension - terme qui englobe tous les systèmes de retraite par capitalisation pourraient être une solution adaptée à ces deux enjeux fondamentaux, qui viendrait en complément du régime existant.

    Ils sont déjà largement pratiqués à l'étranger sous des formes variées.

    Michel Deroy présente objectivement les arguments qui militent en faveur de leur développement, décrit les différents projets envisagés et, à la lumière des expériences étrangères, indique les règles de prudence à imposer pour qu'ils fonctionnent dans l'intérêt de tous.

    (tiré du 4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : France, Allemagne, Royaume Uni, Etats Unis, Retraite par répartition, Pension retraite, Retraite par capitalisation, Prestation sociale, Mesure fiscale

    Mots-clés Pascal anglais : France, Germany, United Kingdom, United States, Retirement pension by repartition, Retirement pension, Retirement pension by capitalisation, Welfare benefit, Fiscal measure

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8042

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.