logo BDSP

Base documentaire


  1. Bases de données en sciences sociales en Europe.

    Article - En français

    En sciences sociales, les recherches comparatives entre pays doivent se fonder sur des données cohérentes et compatibles, ce qui ne peut s'effectuer qu'avec des bases de données intégrées.

    Dans le cas de l'Europe de l'Ouest, une telle intégration a été mise en route il y a trente ans, pour se poursuivre vers l'Est après la fin de la division de l'Europe, et s'accélérer avec l'amorce de l'unification politique et économique de la région.

    Néanmoins, des difficultés de toutes sortes subsistent : conceptuelles, techniques, linguistiques, politiques et éthiques.

    Ce numéro examine les progrès, ainsi que les défis auquel est toujours confronté le développement des bases de données européennes dans le domaine des sciences sociales.

    (tiré du résumé de l'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Banque donnée, Recherche scientifique, Sciences sociales, Télématique, Science information, Statistique, Recherche documentaire, Ethique, Europe, Etude comparative, Echelon international, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Databank, Scientific research, Social sciences, Teleinformatics, Information science, Statistics, Document retrieval, Ethics, Europe, Comparative study, International scope, Social welfare

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7950

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.