logo BDSP

Base documentaire


  1. Générations et repères culturels.

    Article - En français

    La question de la portée sociologique et historique de la notion de génération doit être repensée dans le contexte d'une société multigénérationnelle transformant les rapports et la définition même des générations.

    Partant des multiples sens accordés à ce concept et des débats qu'ils suscitent, l'auteur met en garde contre le double piège de confondre une génération avec sa mythique, ou, au contraire, de réduire sa signification sociale à sa seule fonction classificatoire.

    Elle propose une approche de sa symbolique selon trois dimensions : 1) le rapport à la mémoire collective et à la production du temps social, 2) la conscience de génération, élément de la perception du temps et 3) l'empreinte du temps par laquelle se construisent les modes de pensée et se marque une génération.

    Mots-clés Pascal : Génération, Temps, Loisir, Longévité, Histoire, Relation intergénération, Définition, Sociologie générale

    Mots-clés Pascal anglais : Generation, Time, Leisure, Longevity, History, Intergeneration relation, Definition, General sociology

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7913

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.