logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'application gérontopsychiatrique d'un texte non spécifique : la loi du 27 juin 1990 et l'hospitalisation sous contrainte des personnes âgées.

    Article - En français

    Le point de départ de ce travail fut l'histoire clinique d'une femme de 87 ans, hospitalisée sur demande d'un tiers dans le service, qui demanda et obtint du tribunal la main levée de son internement.

    A cette occasion, il nous est apparu utile de faire une lecture géronto-psychiatrique du texte de loi, et de s'interroger sur la notion de consentement à l'hospitalisation chez la personne âgée.

    Seront donc passés en revue les avantages et les dérapages spécifiques au grand âge des patients, dans l'application de cette loi, à partir de 30 dossiers.

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Psychiatrie, Gériatrie, Hospitalisation, Consentement éclairé, Traitement, Trouble comportement, Loi, Droit et éthique, Grand âge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Psychiatry, Geriatrics, Hospitalization, Informed consent, Treatment, Behavioral disorder, French act of parliament, Law and ethics, Old age

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7895

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.