logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Faut-il parler de la beauté des vieux ?

    Article - En français

    Article sur la représentation de la vieillesse à l'heure actuelle.

    Une première partie, intitulée « la laideur des vieux », décrit comment, dans notre société, la vieillesse équivaut à laideur et improductivité.

    Dans une seconde partie, intitulée « les vieux peuvent être beaux », l'auteur souligne au contraire la beauté des vieux.

    Il écrit ainsi : Mais la beauté n'est pas que du corps.

    Elle dépend tout d'abord de la conscience qu'on en a : celle des vieux eux-mêmes qui se respectent et prennent soin d'eux ; celle aussi que leur trouve ou attribue autrui, fût-il beaucoup plus jeune.

    Elle résulte plus encore de leur sagesse, ou de leur vie intérieure qui transfigure les visages et donne de la lumière au regard. .

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Représentation mentale, Sénescence, Image corporelle, Histoire, Anthropologie, Cinéma, Littérature

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Mental representation, Senescence, Body image, History, Anthropology, Movies, Literature

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7852

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.