logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quand le patient vous dit "Bonjour maman" ou trois approches anglo-américaines de la démence sénile.

    Article - En français

    L'auteur a exploré plusieurs modèles anglo-saxons de prise en charge de la démence sénile et des troubles du comportement dans le grand âge.

    Pour mesurer l'écart entre la théorie et la pratique et évaluer les possibilités d'application, une enquête a eu lieu, au sein de plusieurs services de moyen et long séjour en Rhône-Alpes, sur les réponses verbales spontanées des soignants face à un comportement perturbé, impliquant la désorientation et les troubles de mémoire.

    La diversité des attitudes réactionnelles des soignants a amené l'auteur à s'interroger sur une conduite déontologique et sur une conduite thérapeutique.

    Mots-clés Pascal : Relation soignant soigné, Démence sénile, Identité personnelle, Traitement, Communication, Modèle, Enquête, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff patient relation, Senile dementia, Personal identity, Treatment, Communication, Models, Inquiry, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7844

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.