logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Donner un sens à ce que disent les patients atteints de maladie d'Alzheimer.

    Article - En français

    L'involution propre à leur maladie touchant également leur langage, il est souvent difficile de comprendre les propos, apparemment incohérents, que tiennent les patients souffrant d'Alzheimer.

    Et, faute d'expérience, nous avons parfois tendance à rejeter en bloc leurs « histoires ».

    Puis, finalement, à ne plus les écouter du tout.

    L'auteur nous donne ici quelques recettes pour décoder les messages que ces gens essayent désespérément de nous faire parvenir, tout en tentant de reconstruire leur identité au travers d'un présent qui s'estompe et se noie dans un passé de plus en plus inaccessible.

    Parmi les clefs de la réussite en la matière : prendre le temps d'écouter bien au-delà des mots, et de reconnaître au patient sa dimension d'être humain à part entière.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Démence Alzheimer, Langage, Communication, Relation soignant soigné, Ecoute thérapeutique

    Mots-clés Pascal anglais : Alzheimer disease, Language, Communication, Health staff patient relation, Therapeutic listening

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7672

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.