logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vivre en petite unité : entre institution et domicile, un accompagnement sur mesure de la vieillesse.

    Rapport - En français

    Un regard est porté sur les petites unités de vie, une quinzaine d'années après leur apparition.

    Il permet de mieux cerner leur fonctionnement, leur structure et les relations qui s'y établissent (rapport enrichi d'exemples de réalisations dans diverses villes de France).

    Mais cette enquête porte aussi le constat sur les difficultés à long terme de ces petites unités « confrontées au risque d'appauvrissement de leur philosophie et au danger de la modélisation. ».

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Mode de vie, Démence sénile, Autonomie, Interaction sociale, Institution spécialisée, France, Humanisation, MAPA, Alternative hospitalisation, Cantou

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Life habit, Senile dementia, Autonomy, Social interaction, Specialized institution, France, Humanisation, Old peoples home, Alternative to hospital care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7607, FN4439 STR582 FON

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.