logo BDSP

Base documentaire


  1. Les régimes obligatoires de retraite en France, en Allemagne et au Royaume-Uni : essai de mesure des écarts entre catégories de salariés.

    Article - En français

    Les écarts observés entre pensions et revenus d'activité des salariés du secteur privé n'ont pas la même ampleur en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni : ils sont les plus faibles en France et dans une moindre mesure en Allemagne.

    Mais si l'on compare le caractère redistributif des systèmes de retraite, on remarque que dans ces deux pays les salariés ayant les revenus d'activité les plus élevés sont les plus avantagés.

    En effet, ils ont des taux de cotisations plus faibles et surtout des durées de retraite plus longues.

    Les différences d'espérance de vie sont ainsi un des facteurs explicatifs des écarts entre catégorie de salariés à côté des réglementations.

    Mots-clés Pascal : Revenu, Sexe, Durée vie, Age, Retraite, France, Allemagne, Royaume Uni, Etude comparative, Régime retraite, Premier emploi, Prélèvement obligatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Tempering, Sex, Lifetime, Age, Retirement, France, Germany, United Kingdom, Comparative study, Pension scheme, First time employment, Social security

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.