logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les retraites en 1993 : des situations très différentes selon les parcours professionnels.

    Article - En français

    Une des spécificités du système français d'assurance vieillesse est le morcellement des prestations servies aux retraités, dû autant à la multiplicité des organismes prestataires qu'à l'éventail des avantages auxquels peuvent prétendre les retraités.

    Plus de 85% du montant de la retraite globale est constitué d'avantages principaux de droit direct, mais un peu plus de la moitié des retraités perçoit également des avantages accessoires (bonifications pour enfants, majoration pour conjoint à charge, pensions de réversions, Fonds National de Solidarité, etc.). Durée de vie active, niveaux de revenus et secteur d'activité expliquent la dispersion des retraites.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Revenu, Vieillard, Sexe, Carrière professionnelle, Génération, France, 1993, Régime retraite, Régime retraite complémentaire, Pension retraite, Pension réversion, Fonds National Solidarité

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Tempering, Elderly, Sex, Career, Generation, France, Pension scheme, Complementary retirement pension scheme, Retirement pension, National fund of solidarity

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.