logo BDSP

Base documentaire


  1. Les femmes en France 1985-1995 : rapport établi par la France en vue de la quatrième conférence mondiale sur les femmes.

    Rapport - En français

    Comme le souhaite l'Organisation des Nations Unies, le rapport français dresse un bilan de la situation des femmes dans notre pays au cours de la dernière décennie et des évolutions majeures intervenues dans ce domaine.

    Pour rendre ce bilan aussi objectif que possible, une masse d'informations factuelles et chiffrées ont été rassemblées concernant des sujets aussi divers que l'activité professionnelle des femmes, la maternité, les violences, la place des femmes dans les instances élues, l'itinéraire scolaire des jeunes filles, la répartition des tâches ménagères dans la famille, etc.

    L'étude et le recensement de ces données ne permet pas de tirer des conclusions à sens unique : le bilan qui en ressort est tissé de contrastes, de paradoxes et d'ambiguïtés.

    Rien n'est simple lorsque l'on parle des femmes et rien ne peut être abusivement simplifiée.

    L'évaluation à laquelle il est procédé permet néanmoins de dégager des pistes de réflexion en vue d'une société qui intègre plus harmonieusement les composantes masculines et féminines.

    (4ème de couverture.).

    Mots-clés Pascal : Femme, Niveau étude, Travail, Pauvreté, Rejet social, Violence, Sexualité, Activité professionnelle, Histoire familiale, Condition travail, Revenu, France, Bilan, Enquête, 1985-1995, Droits femme, Action sociale, Vie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Study level, Labour, Poverty, Social rejection, Violence, Sexuality, Professional activity, Family story, Working condition, Tempering, France, Balance, Inquiry, Women's rights, Social welfare, Social life

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.