logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les spécificités médicales et socio-démographiques du vieillissement.

    Congrès - En français

    Fulltext.

    Assises Nationales de l'Action Sociale et Médico-Sociale en faveur des personnes âgées. Paris.

    Réalisé à partir d'enquêtes nationales et représentatives auprès des ménages, cette note du Centre de Recherche - d'Etude et de Documentation en Economie de la Santé (CREDES) étudie les principaux chapitres de la pathologie liés au vieillissement.

    L'aggravation du pronostic vital est avant tout associée aux maladies cardio-vasculaires et respiratoires ; l'invalidité est associée à presque tous les grands chapitres.

    La plus grande consommation médicale des personnes âgées est essentiellement due au nombre croissant de maladies prévalentes avec l'âge.

    Le vieillissement relatif est lié d'abord aux maladies cardio-vasculaires et aux tumeurs, et pour les jeunes, aux maladies congénitales et endocriniennes.

    Le vieillissement relatif des adultes est fortement lié aux variables économiques et sociales : l'écart moyen est de 2 ans et demi selon l'activité, de près de 3 ans selon le niveau de scolarité, de 3 ans et demi selon la catégorie socioprofessionnelle et de 4 ans selon le revenu.

    Le cumul des facteurs sociaux entraîne un cumul des écarts de vieillissement relatif.

    Mots-clés Pascal : Vieillissement, Age, Niveau étude, Revenu, France, Enquête, Donnée statistique, Congrès, CSP, Facteur sociodémographique, Consommation médicale, Invalidité

    Mots-clés Pascal anglais : Ageing, Age, Study level, Tempering, France, Inquiry, Statistic data, Congress, Socio professional grouping, Sociodemographic factor, Medical care consumption, Disability

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.