logo BDSP

Base documentaire


  1. La Protection Sociale dans l'Union Européenne.

    Fascicule - En français

    Entre 1980 et 1992, dans l'Union européenne, les dépenses de protection sociale par habitant exprimées à prix constants ont augmenté de 40,6%. Au cours de la même période, la croissance en termes réels du PIB par habitant s'est élevée à 26,5%. La proportion des dépenses de protection sociale consacrée aux fonctions vieillesse-survie et chômage - promotion de l'emploi s'est accrue, alors que la part des dépenses en prestations de santé et de maternité - famille s'est réduite dans le total.

    Au niveau du financement de la protection sociale, la part des cotisations sociales des employeurs a affiché une nette tendance à la baisse.

    La présente Statistique rapide résume les principaux développements intervenus dans les dépenses et les recettes de protection sociale entre 1980 et 1992.

    De surcroît, différentes fonctions de la protection sociale sont analysées plus en détail.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Financement, Vieillard, Europe, 1980-1992, Protection sociale, Prestation sociale, CEE, Prestation chômage, Prestation vieillesse

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Financing, Elderly, Europe, Social protection, Welfare benefit, EEC, Unemployment benefit, Old age pension

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.