logo BDSP

Base documentaire


  1. Projections de population des régions françaises : horizon 1990-2020.

    Fascicule - En français

    Cet ouvrage présente les projections de populations des départements et régions de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer.

    Dans le cas de la France métropolitaine, le modèle OMPHALE a permis d'effectuer des projections régionales et départementales cohérentes avec les projections nationales réalisées par ailleurs, sur la base du recensement de 1990, à l'horizon 2020.

    Ces projections sont au nombre de quatre et correspondent chacune à un scénario différent.

    L'hypothèse faite sur la mortalité est commune aux quatre scénarios.

    Elle correspond à une reconduction des gains d'espérance de vie sur la période 1970-1990.

    Le scénario A est le scénario par « stricte reconduction des tendances démographiques passées » : la fécondité est maintenue à son niveau de 1990 et les comportements migratoires sont ceux de la période 1975-1990.

    Les autres scénarios se distinguent du précédent soit par l'hypothèse d'annulation de toutes les migrations (scénario B) soit par des hypothèses différentes en matière de fécondité (scénarios C et D).

    Les indicateurs conjoncturels de fécondité régionaux et départementaux convergent en 2015 vers 2,1 dans le scénario C et vers 1,5 dans le scénario D. Les projections de populations des départements d'outre-mer ont été réalisées.

    Mots-clés Pascal : Population, Age, Démographie, Migration, Sexe, Région, France, Projection, Donnée statistique, Méthodologie, 1990-2020, Département, DOM, TOM

    Mots-clés Pascal anglais : Population, Age, Demography, Migration, Sex, Region, France, Projection, Statistic data, Methodology, French administrative area, French oversea department, French oversea territory

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.