logo BDSP

Base documentaire


  1. Traitement hormonal substitutif de la ménopause.

    Ouvrage - En français

    La ménopause constitue une question importante de santé publique ; on sait en effet les inconvénients qu'elle engendre :

    • La ménopause constitue une question importante de santé publique ;

    • troubles fonctionnels ;

    • augmentation du risque cardio-vasculaire ;

    • diminution de la masse osseuse pouvant entraîner des fractures ;

    • on connaît également le nombre élevé et grandissant de femmes ménopausées (9 millions de femmes de plus de 51 ans en France actuellement) ;

    • on sait enfin que des traitements existants, donc le traitement hormonal substitutif, qui se développe en France, notamment depuis le milieu des années 1980.

    La diffusion de ce dernier type de traitement pose divers problèmes au regard de la santé publique et ce, dans différents ordres : médical, psychologique, économique et sociopolitique.

    La première question qui se pose est d'ordre médical et épidémiologique, à savoir : quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de traitement ?

    Afin de répondre à cette question, des chercheurs du CRESGE, centre universitaire spécialisé en évaluation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, ont réalisé cette étude faisant le point sur cette question à partir de la littérature existante et de la consultation d'experts.

    Mots-clés Pascal : Ménopause, Traitement, Ostéoporose, Appareil circulatoire pathologie, Tumeur maligne, Glande mammaire, Epidémiologie, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Menopause, Treatment, Osteoporosis, Cardiovasccular disease, Malignant tumor, Mammary gland, Epidemiology, Evaluation

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.