logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Consommation de pharmacie en Europe, 1992.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport présente, grâce à l'utilisation du concept de DDD (Defined Daily Dose), une estimation de la consommation pharmaceutique dans quatre pays d'Europe (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni) en 1992, qui évite un certain nombre d'écueils inhérents aux unités habituellement employées (dépenses, nombre de conditionnements...). Six classes thérapeutiques ont été étudiées, représentant au moins 38% du marché dans chacun des pays : les médicaments antiulcéreux, cardio-vasculaires, hypolipidémiants, antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et la quasi-totalité de la classe du système nerveux central.

    Si la France se trouve souvent en tête pour la consommation de ces classes, ce n'est pas toujours le cas et les écarts entre pays sont très différents d'une classe à l'autre.

    Les prix moyens de la journée de traitement révèlent une tendance, en France et surtout en Italie, à favoriser l'utilisation de produits plus récents et plus coûteux.

    Une brève description des systèmes de santé des pays étudiés, présentée en début de rapport, permet de dégager quelques uns des facteurs susceptibles d'influer sur les niveaux de consommation.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Dépense, Santé, Prescription, France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Expenditure, Health, Prescription, France, United Kingdom, Germany, Italy, Comparative study

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.