logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé et social : technique, croissance, emploi.

    Brochure - En français

    Le secteur sanitaire et social a été et sera créateur d'emplois.

    Il continuera de l'être aussi longtemps que la demande sera solvabilisée par des mécanismes de financement collectif, des incitations fiscales ou des mécanismes assuranciels s'appuyant sur une partie importante de la population.

    La « demande », les « besoins » sont en effet quasiment illimités.

    Seule se pose la question de leur solvabilisation et donc de leur financement.

    En croissance ininterrompue depuis cinquante ans à un taux très supérieur à celui de la richesse nationale, ce secteur a continué de créer des emplois.

    Ce bref document tente d'évoquer deux questions : 1°) Pourquoi et comment malgré de très nombreuses découvertes, la substitution capital-travail ne se solde t-elle pas par une baisse de la création nette d'emplois ? 2°) Cette création d'emploi socialisée par des mécanismes de prélèvements obligatoires pénalise t-elle, comme certains l'affirment, les créations d'emplois dans d'autres secteurs de l'économie ?

    Il évoque enfin l'importance éventuelle des emplois de proximité au service des ménages.

    Mots-clés Pascal : Emploi, Croissance, Financement, Soin, Ménage, Région, France, Europe, Analyse, Problème, Prospective, Profession sanitaire et sociale, Assistance publique de Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Growth, Financing, Care, Homehold, Region, France, Europe, Analisys, Problem, Futurology, Health and social work profession, Hospital provision in Paris

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.