logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport de synthèse de l'étude sur les métiers en évolution dans les organismes de Sécurité sociale.

    Ouvrage - En français

    Si chacune des branches de la Sécurité sociale connaît des facteurs d'évolution spécifiques, il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire d'identifier dans les organismes le contenu réel des emplois et leur transformation à moyen et long terme.

    D'où une étude confiée à l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) qui porte sur onze organismes - issus des CAF, CPAM, CRAM et URSSAF - représentatifs des évolutions de l'Institution, et menée dans le cadre des études prospectives de l'Observatoire de l'Evolution de l'Emploi et des Compétences.

    Cette étude a été rendue publique lors du Forum « Métiers de la Sécurité sociale » qui s'est tenu les 14,15 et 16 décembre dernier à Villeurbanne.

    Outre l'analyse des facteurs d'évolution, l'ANACT s'est ainsi attachée à observer leurs impacts sur les métiers du régime général de la Sécurité sociale en s'appuyant sur trois définitions : les activités en émergence, celles en transformation, enfin celles « en obsolescence ».

    Mots-clés Pascal : Profession, Emploi, France, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Organisme protection sociale, Régime général

    Mots-clés Pascal anglais : Profession, Employment, France, Spatial analysis, Time analysis, Social protection body, Social security

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.