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  1. Bilan des nouveaux produits à base de vin et acceptabilité du vin allégé.

    Rapport - En français

    Ce document de recherche est le troisième volet du projet VINNOVATION qui contribue à répondre à la question de l'innovation sur l'avenir de la filière du vin.

    L'accent a surtout été mis sur la relation produit consommateur, à travers une analyse de l'acceptabilité du vin allégé en alcool par le consommateur dans trois pays, France, Allemagne, Grande Bretagne, dans une situation d'usage particulière, celle du repas ordinaire.

    L'enquête réalisée auprès de 120 à 180 consommateurs selon les pays, cherche à établir les facteurs qui influencent l'acceptabilité, comme l'implication, l'innovativité, la fréquence de consommation de vin, les profils socio-professionnels.

    Les résultats sont contrastés mais confirment l'incidence de ces facteurs individuels dans l'acceptabilité.

    Il apparaît que l'anticipation d'une détérioration du goût constitue un obstacle important.

    Mots-clés Pascal : Vin, Viticulture, Consommation, Ethanol, Comportement alimentaire, Enquête, Analyse, Besoin, Innovation, Allemagne, Royaume Uni, France, Produit agroalimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Wine, Viticulture, Consumption, Ethanol, Feeding behavior, Inquiry, Analisys, Need, Innovation, Germany, United Kingdom, France, Food product

    Notice produite par :
    HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique

    Cote : Inv 840, Enr. 10

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.