logo BDSP

Base documentaire


  1. Le vin dans l'univers des boissons : structure du marché et relations au produit.

    Rapport - En français

    Cette recherche, réalisée dans le cadre du projet VINNOVATION, présente une étude du marché (séparé en cinq catégories : vin rouge de table, vin rouge fin, vin blanc, vin pétillant et vin à faible degré d'alcool) selon la perspective du consommateur.

    Le marché est analysé en se plaçant dans une logique interactioniste qui considère la consommation comme étant la rencontre d'un individu, d'un produit et d'une situation d'usage.

    Afin d'avoir un point de vue prospectif, le domaine étudié à été élargi à l'univers des boissons (composé de quinze catégories de produits) ce qui permet d'examiner la substituabilité du vin dans des contextes de consommations variés. [...] Une segmentation stratégique est proposée pour le marché du vin dont la caractéristique essentielle est de « cloisonner » les images et les modes de consommation des différentes catégories [...].

    (rés. auteur).

    Mots-clés Pascal : Vin, Viticulture, Consommation, Ethanol, Comportement alimentaire, Analyse, Besoin, Boisson, France

    Mots-clés Pascal anglais : Wine, Viticulture, Consumption, Ethanol, Feeding behavior, Analisys, Need, Beverage, France

    Notice produite par :
    HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique

    Cote : Inv 839, Enr. 9

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.