logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention du risque "alcool au volant" dans un pays producteur de vin. 1960-1990 un bilan multi-critères de sa mise en application.

    Rapport - En français

    Etude rétrospective du développement en France de la prévention du risque « alcool au volant » entre 1960 et 1990.

    Habituellement centrée sur la réaction des conducteurs à la répression, l'approche intègre le contexte national de circulation des produits alcooliques en tant qu'environnement plus ou moins facilitateur de l'action préventive.

    Sont étudiées à partir de séries statistiques officielles, les caractères culturels, législatifs, socio-économiques du produit alcool (consommation, production) et les composantes de la répression du délit alcool au volant (détection, condamnation, sanction).

    En termes de bilan, le formidable développement de l'action répressive à la fin des années 1980 ne s'accompagne pas d'effet apparent sur le risque global [...]. L'abandon progressif du vin au quotidien est contrebalancée par une consommation festive, occasionnelle et forte en quantité d'alcool pur consommé.

    La structure démographique de cette évolution concentre sur les groupes à risque routier déjà élevé un potentiel accru de risque alcool.

    Ces résultats qui soulignent les formes plurielles de régulation de « l'alcool au volant »confirment la proposition méthodologique d'une approche multi-critères de l'évaluation intégrant cette pluralité.

    (rés. de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Prévention accident, Alcool, Réglementation, Alcoolisme, Evaluation, Risque, Trafic routier, France, 1960-1990, Sanction

    Mots-clés Pascal anglais : Accident prevention, Alcohol, Regulation, Alcoholism, Evaluation, Risk, Road traffic, France, Sanction

    Notice produite par :
    HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique

    Cote : Inv 841, Enr. 8

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.