logo BDSP

Base documentaire


  1. La formation de cadre infirmier surveillant des services médicaux. Etude des attentes et des représentations.

    Thèse/mémoire - En français

    Notre expérience personnelle de cadre infirmier en milieu hospitalier est à l'origine de notre questionnement.

    Nous avons cherché à mieux comprendre en quoi consiste une fonction d'encadrement, en nous intéressant d'abord à l'histoire des organisations, avant de centrer notre recherche sur la fonction de surveillant (e) des services médicaux.

    Notre hypothèse était que les attentes et les représentations à l'égard de cette fonction ne sont pas les mêmes pour les différents acteurs institutionnels, ce qui peut être source de confusion et d'inefficacité pour les cadres infirmiers.

    L'analyse des informations recueillies par entretiens confirme notre hypothèse.

    Devant ce constat, et dans le cadre de l'impérieuse nécessité pour les hôpitaux d'accroître leur efficience, en particulier dans le domaine du management, nous proposons un certain nombre d'actions visant à clarifier le rôle des cadres infirmiers et à leur donner des moyens nécessaires à l'exercice de leur fonction.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Tâche surveillance, Statut, Représentation, Gestion, Organisation travail, Condition travail, Entretien, Analyse donnée, Cadre infirmier, Rôle, Compétence

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Supervisory activity, Status, Representation, Management, Job engineering, Working condition, Interview, Data analysis, Nurse manager, Role, Competence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG94/0089

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199501.