logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'aménagement du temps de travail à l'hôpital ou Taylor, Stakhanov, les autres... et Nous ? Variations sur l'air du temps.

    Thèse/mémoire - En français

    L'organisation du temps de travail et son aménagement de plus en plus complexe pour une meilleure production, représente le problème majeur du monde industriel.

    Mais il a fallu attendre le dernier tiers du XX° siècle avant de voir le monde hospitalier se préoccuper des conditions exactes de fonctionnement de ses « chaînes de soins ».

    L'objet de ce mémoire a été, à partir d'une « photographie » des soins infirmiers d'un centre hospitalier de province, d'analyser le contenu et la répartition du temps de travail des soignants dans le but, d'aboutir à mettre en exercice une excellente « production » de soins, satisfaisante à la fois pour les malades et le personnel.

    Cependant, la complexité du processus de soins, dans un hôpital, reste soumise à de nombreux imprévus, soulève de multiples questions que nous espérons avoir au moins posées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Aménagement, Horaire travail, Charge travail, Condition travail, Organisation travail, Infirmier, Nursing, Etude critique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Management, working time table, Work load, Working condition, Job engineering, Nurse, Nursing, Critical study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG94/0077

    Code Inist : 002B30B02. Création : 199501.