logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De l'aménagement du temps de travail à l'hôpital ou Taylor, Stakhanov, les autres... et Nous ? Variations sur l'air du temps.

    Thèse/mémoire - En français

    L'organisation du temps de travail et son aménagement de plus en plus complexe pour une meilleure production, représente le problème majeur du monde industriel.

    Mais il a fallu attendre le dernier tiers du XX° siècle avant de voir le monde hospitalier se préoccuper des conditions exactes de fonctionnement de ses « chaînes de soins ».

    L'objet de ce mémoire a été, à partir d'une « photographie » des soins infirmiers d'un centre hospitalier de province, d'analyser le contenu et la répartition du temps de travail des soignants dans le but, d'aboutir à mettre en exercice une excellente « production » de soins, satisfaisante à la fois pour les malades et le personnel.

    Cependant, la complexité du processus de soins, dans un hôpital, reste soumise à de nombreux imprévus, soulève de multiples questions que nous espérons avoir au moins posées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Aménagement, Horaire travail, Charge travail, Condition travail, Organisation travail, Infirmier, Nursing, Etude critique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Management, working time table, Work load, Working condition, Job engineering, Nurse, Nursing, Critical study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG94/0077

    Code Inist : 002B30B02. Création : 199501.