logo BDSP

Base documentaire


  1. La filière clinique pour les infirmières : une plus-value pour le service de soins infirmiers.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis quelques années une formation d' « Infirmière Clinicienne » connaît un essor tout aussi régulier que controversé.

    Le contenu de la formation et les champs de compétence de ces « nouvelles » infirmières sont méconnus et engendrent ainsi autant d'enthousiasme que de méfiance.

    En portant le nom de « clinicienne », les infirmières semblent vouloir délivrer un message à tous les soignants et à leurs dirigeants : la fonction infirmière « classique » peut s'ouvrir à une autre voie que celle de la gestion et de l'enseignement, et permettre aux infirmières de croire sans abandonner la fonction soin.

    Cependant, les « infirmières Cliniciennes » ne jouissent, à l'heure actuelle, d'aucun statut bien que leurs études les conduisent à un niveau universitaire.

    Soigner à l'aube du XXIe siècle requiert une politique de santé novatrice ; les « Infirmières Cliniciennes » peuvent apporter leur pierre à l'édifice, pour le plus grand bénéfice des personnes soignées, de la profession infirmière, de l'institution et du système de santé en général.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Nursing, Formation, Statut professionnel, Intégration sociale, Milieu professionnel, Infirmier spécialisé, Compétence

    Mots-clés Pascal anglais : Nursing, Formation, Professional status, Social integration, Occupational environment, Nurse with special training, Competence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG94/0045

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199501.