logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet du service de soins infirmiers : management du changement ou changement du management.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi portant réforme hospitalière de juillet 1991 engage l'hôpital public dans une démarche de projet à l'image du projet d'entreprise.

    Dans le même temps, elle crée le Service de Soins Infirmiers.

    En 1994, beaucoup de Direction du Service de Soins Infirmiers réfléchissent et prépare l'élaboration et la réalisation de leur projet.

    L'étude des préalables, importante avant toute démarche de projet, permet de repérer les points forts et les points faibles de l'organisation.

    Notre choix s'oriente vers l'analyse socio-économique préconisée par H. SAVALL et exploite l'étude des dysfonctionnements.

    Notre problématique est la suivante : « Comment le projet du service de soins infirmiers peut-il impulser un management des cadres infirmiers, participatif et fédérateur pour l'ensemble de ses personnels ».

    Nos éléments de réflexion constituent la dernière partie du travail, au regard de la perception que nous avons de notre établissement.

    Ces éléments de réflexion nous amènent tout naturellement à projeter notre conception de la démarche de projet du service de soins infirmiers et à proposer un cadre de stratégie interne.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Nursing, Gestion, Motivation, Communication, Organisation travail, Formation, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Nursing, Management, Motivation, Communication, Job engineering, Formation, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG94/0005

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199501.