logo BDSP

Base documentaire


  1. Insularité, culture et santé mentale en Nouvelle-Calédonie. Pour un projet de soins infirmiers au C.H.S. de Nouméa.

    Thèse/mémoire - En français

    Longtemps considérée comme secondaire, la santé mentale commence, avec beaucoup de retard, à se développer en Nouvelle-Calédonie, à partir de la seule structure existante dans ce domaine : le C.H.S. Albert Bousquet de Nouméa.

    La création d'un poste d'infirmier général dans cet établissement semble y concourir, alors même que s'instaure une politique générale de maîtrise des coûts de la santé, que le contexte socio-culturel néo-calédonien met la psychiatrie au service d'une population d'une extrême jeunesse, aux composantes ethniques d'une surprenante diversité, et que le Territoire, encore convalescent après les évènements de 1984, tente de se refaire une santé, tant sur le plan politique qu'économique.

    Comment, en qualité d'infirmier général, participer stratégiquement à la promotion de la santé mentale et de la qualité des soins infirmiers en psychiatrie sur le Territoire en général, sur le C.H.S. en particulier ?

    Conduire l'élaboration d'un projet de soins infirmiers qui tiendra compte de l'ensemble de ces difficultés et favoriser en même temps l'émergence d'un service infirmier reconnu, dont tous les membres se trouvent impliqués et fédérés, paraissent les deux éléments déterminants et forts de cette stratégie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Santé mentale, Psychiatrie, Nursing, Qualité, Soin, Centre santé, Prospective, Analyse donnée, Nouvelle Calédonie, CHS

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Mental health, Psychiatry, Nursing, Quality, Care, Health center, Futurology, Data analysis, New Caledonia, Psychiatric hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG94/0001

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199501.