logo BDSP

Base documentaire


  1. Correlating exposure to environmental tobacco smoke exposure with increased incidence of lung cancer in non smokers : is cotinine a valid marker ?

    Article - En anglais

    La fumée du tabac présente dans l'environnement est un mélange complexe de la fumée exhalée par le fumeur et la fumée qui s'échappe du tabac en combustion.

    Cette fumée est composée de substances volatiles et de particules solides en suspension qui forment un aérosol respirable.

    Elle est tout à la fois très diluée et vieillie par rapport à une fumée inhalée dont la composition est qualitativement et quantitativement différente.

    En utilisant deux syllogismes, l'hypothèse a été émise que l'exposition à de faibles doses de fumée de tabac présente dans l'environnement augmente le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

    Il est évident que les non-fumeurs qui vivent en présence d'un fumeur sont exposés à certains constituants de la fumée du tabac.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Bronchopulmonaire, Non fumeur, Facteur risque, Tabagisme passif, Marqueur biologique, Cotinine, Epidémiologie, Homme, Poumon pathologie, Bronche pathologie, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Bronchopulmonary, Non smoker, Risk factor, Passive smoking, Biological marker, Epidemiology, Human, Lung disease, Bronchus disease, Respiratory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0537691

    Code Inist : 002B11A. Création : 199501.