logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mise au point analytique sur des marqueurs d'exposition et d'effet. Application à la surveillance biotoxicologique du personnel soumis à l'atmosphère confinée.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Analytical setting up to markers of exposure and effect. Application to biological monitoring of workers in confined atmosphere.

    Congrès, , 1993.

    Dans le cadre d'une démarche de surveillance biotoxicologique des hommes soumis à une atmosphère confinée, nous nous sommes engagés vers trois axes de recherche.

    Dans un premier temps, nous avons analysé par des méthodes originales de CPG et de CLHP, les composés phénoliques et les acides organiques, métabolites spécifiques des solvants aromatiques.

    Puis nous nous sommes penchés sur des marqueurs non sélectifs, plus adaptés aux mélanges de faibles concentrations, avec l'évaluation de la mutagénicité urinaire par le dosage des thioéthers et le test d'Ames.

    Enfin le troisième volet étudie l'induction du cytochrome P-450 3A, par l'expression du rapport stéroïdien 6BOHF/FF, lesquels sont analysés par deux techniques de CLHP-UV, une avec injection directe et l'autre avec extraction liquide-liquide, et une méthode ELISA.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Surveillance biologique, Homme, Marqueur biologique, Toxicité, Test mutagénicité, Induction, Cytochrome P450, Isozyme, Solvant organique, Sulfure organique, Pollution intérieur, Médecine travail, Cytochrome CYP 3A

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Biological monitoring, Human, Biological marker, Toxicity, Mutagenicity testing, Induction, Cytochrome P450, Isozyme, Organic solvent, Organic sulfide, Indoor pollution, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0507637

    Code Inist : 002B03L04. Création : 199501.