logo BDSP

Base documentaire


  1. Risques sanitaires liés à l'aéroaspersion des effluents d'élevage bovin.

    Thèse/mémoire - En français

    En l'absence de connaissances épidémiologiques et techniques précises qui permettraient d'en évaluer les risques sanitaires, la réglementation actuelle interdit, sans autres précisions, la pratique de l'aéroaspersion d'effluents « en l'absence de plan d'épandage » qui puisse adapter cette pratique au contexte local.

    En Loire-Atlantique, cette technique est utilisée de façon expérimentale sur des cultures fourragères, avec les lisiers d'un élevage bovin (150 UGC), pré-traité dans quatre bassins successifs puis dilué.

    Une étude de la qualité microbiologique et parasitaire de l'effluent est d'abord réalisée pour déterminer les germes à rechercher dans les aérosols.

    Les mesures de la biocontamination atmosphérique réalisées avec un « bioimpacteur » dans diverses conditions climatiques montrent la quasi absence des germes indicateurs de contamination fécale.

    Les taux de germes revivifiables et de spores de moisissures équivalents à ceux de l'air ambiant à partir de 150 m du canon asperseur.... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Lisier, Elevage, Bovin, Epandage, Microbiologie, Réglementation, Expérimentation, Analyse risque, Loire atlantique

    Mots-clés Pascal anglais : Animal slurry, Rearing, Bovine, Land disposal, Microbiology, Regulation, Experimentation, Risk analysis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL94/0073

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199501.