logo BDSP

Base documentaire


  1. L'organisation de la santé environnementale en France. Enquête d'opinions auprès des ingénieurs du génie sanitaire.

    Thèse/mémoire - En français

    L'organisation de la santé environnementale en FRANCE a 20 ans.

    Elle a à son actif des succès remarquables dans le domaine de l'eau potable, mais la configuration actuelle du dispositif reste fortement marquée par la genèse des services qui s'est déroulée essentiellement à l'échelon départemental.

    Les insuffisances déjà identifiées dans les années 80 (faiblesse de moyens de l'échelon central, faiblesse de la promotion médiatique à l'échelle nationale, absence de politique d'objectifs, émiettement des textes sanitaires entre de nombreux acteurs, faible légitimité des outils réglementaires (hors AEP) attribués aux services SE) n'ont toujours pas reçu de réponses satisfaisantes.

    Les évolutions en cours, à savoir l'appropriation des thèmes environnementaux par le politique et l'opinion, la nouvelle perception du risque, la restructuration administrative (déconcentration) dessinent un nouveau paysage sanitaire qui appelle une clarification des missions et des moyens des services SE.

    Une enquête d'opinions conduite auprès des IGS des services extérieurs du ministère de la Santé a montré qu'un message clair du ministère se prononçant sur l'opportunité du dispositif SE était attendu, et que la définition d'une politique de prévention sanitaire présentait un caractère d'urgence.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hygiène, Environnement, Fonctionnement, Enquête, France, Ingénieur, Génie sanitaire, DDASS, DRASS

    Mots-clés Pascal anglais : Hygiene, Environment, Running, Inquiry, France, Sanitary engineer, Social and health organisation at level of the departement, Regional social and health services authority

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL94/0049

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199501.